[Aller au menu]

  • Envoyer à un ami
  • Imprimer

L'étalonnage des équipements

Pour traiter cette utilisation de nos produits, il convient d’abord de faire un rappel de certains termes métrologiques. En effet, le terme approprié pour définir l’utilisation de nos produits est « ajustage » et non pas « étalonnage ».

Si nous reprenons les définitions du VIM (Vocabulaire International des termes fondamentaux et généraux de Métrologie - édition 2008), voilà ce que nous allons trouver :

Définition de l'étalonnage

L'étalonnage est une "opération qui, dans des conditions spécifiées, établit en une première étape une relation entre les valeurs et les incertitudes de mesure associées qui sont fournies par des étalons et les indications correspondantes avec les incertitudes associées, puis utilise en une seconde étape cette information pour établir un résultat de mesure à partir d'une indication".

L’étape d’étalonnage consiste :

  • à mesurer une même grandeur avec un équipement à étalonner et dans le même temps avec un équipement étalon,
  • à comparer les indications des deux instruments,
  • à exploiter les résultats de cette comparaison.

Les résultats de l'étalonnage doivent permettre soit d'attribuer aux indications les valeurs correspondantes de la grandeur mesurée, soit de déterminer les corrections à appliquer à ces indications.

Définition de l'ajustage

L'ajustage est un "ensemble d'opérations réalisées sur un système de mesure pour qu'il fournisse des indications prescrites correspondant à des valeurs données des grandeurs à mesurer".
C’est cette opération que vous réalisez, dans la plupart des cas, avec les TITRIVIN.

Comme, pour un paramètre donné, la valeur de référence d'un TITRIVIN possède une incertitude. Il est nécessaire d'en tenir compte lors de cette phase d'ajustage de votre appareil.

Vous pouvez être amenés à attribuer au TITRIVIN une valeur comprise dans l'intervalle de confiance de la valeur donnée comme référence [ Vréf - i ; Vréf + i ].

Pour savoir comment étudier la linéarité d'un étalonnage, consulter la page suivante.