[Aller au menu]

  • Envoyer à un ami
  • Imprimer

Véritables matériaux de référence

Quelques définitions pour commencer...

Matériau de référence (ou MR) = Matériau ou substance dont certaines propriétés sont suffisamment homogènes et bien définies pour permettre de les utiliser pour l’étalonnage d’un appareil, l’évaluation d’une méthode de mesurage ou l’attribution de valeurs aux matériaux.

Matériau de référence certifié (ou MRC) = Matériau accompagné d’un certificat dont les propriétés sont certifiées par une procédure validée avec incertitude à un niveau de confiance connu.

source : guide ISO 30

Quelle différence entre un MR et un MRC ?

La différence réside dans le niveau de fiabilité qu’on peut leur accorder.
Pour les MRC, la traçabilité métrologique (raccordement) des valeurs certifiées aux unités de base doit être réalisée.

Quelles doivent-être les qualités d'un matériau de référence ?

Un "bon" matériau de référence doit :

Respecter la matrice 

Elle doit être identique ou presque identique à celle des échantillons à analyser.

Etre homogène

Les différences de valeurs observées entre les échantillons du matériau doivent se trouver dans des limites d’incertitudes spécifiées.

Avoir une valeur de référence

Il s’agit de caractériser chaque paramètre. Le procédé le plus répandu est basé sur l’application de différentes méthodes d’analyses indépendantes par plusieurs laboratoires.

Etre stable

Le matériau doit conserver sa valeur de référence dans le temps.

Quant est-il pour les TITRIVIN ?

Concernant le respect la matrice 

Les TITRIVIN sont préparés exclusiment par assemblage de différents vins. Ils sont ensuite stabilisés grâce à des collages (bentonite, gélatine ou gel de silice) et des filtrations. Un traitement par le froid par contact permet de stabiliser les TITRIVIN vis-à-vis des précipitations tartriques.

Tout comme les vins, le seul conservateur utilisé est le so2 et l'acide sorbique pour le BTB et le BTA.

Concernant l'homogénéité

Nous vérifions la parfaite homogénéité du lot de TITRIVIN conditionné par des établissements pharmaceutique selon leur process habituel.

Un échantillon est prélevé à intervalle régulier lors du conditionnement d'après un plan d'échantillonnage défini selon la norme ISO 2859-1.

C'est ensuite une série de 3 tests statistiques qui nous permettent de vérifier l'homogénéité du lot.

Concernant l'attribution des valeurs de références

Une chaîne d’analyses est spécialement organisée pour caractériser chaque nouveau lot produit. Une quarantaine de laboratoires accrédités COFRAC analysent nos TITRIVIN selon les méthodes officielles OIV à raison de 2 analyses indépendantes par paramètre. Les résultats de cette chaîne d’analyses sont ensuite traités statistiquement selon la norme ISO 5725 (5).

Concernant la stabilité

La stabilité de nos produits est vérifiée pendant toute la durée de validité d’un lot. Il s'agit d'un suivi mensuel réalisé par notre laboratoire.

C'est ce qui nous permet de garantir la validité du certificat d’analyses de nos TITRIVIN.