[Aller au menu]

  • Imprimer

Le contrôle qualité dans un laboratoire d'oenologie

La fourniture de simples résultats d’analyses, sans aucune information sur leur qualité et leur traçabilité n’est plus jugée satisfaisante. Les laboratoires doivent aujourd’hui démontrer la fiabilité de leurs mesures et donc plus généralement de leur « système analytique ».

Ils mettent donc en place ce que l’on appelle le contrôle de la qualité des résultats. Ce contrôle regroupe l'ensemble des mesures prises par le laboratoire pour s'assurer que les résultats produits conviennent à l'usage auquel ils sont destinés.

Nous distinguons 2 types de contrôle qualité :

  • le contrôle qualité externe : qui consiste à participer à des comparaisons inter-laboratoires.
  • le contrôle qualité interne : qui correspond à un suivi intra-laboratoire des résultats grâce à une carte de contrôle. Ce contrôle qualité interne est facilement réalisable grâce l’utilisation de nos TITRIVIN.

Le contrôle qualité externe

Le contrôle qualité externe est défini de la manière suivante : "Procédé utilisant à des fins de contrôle de qualité, les résultats de plusieurs laboratoires qui analysent le même échantillon."

Lors des comparaisons inter-laboratoires, un même échantillon est analysé par l'ensemble des participants. Le traitement statistique par l'organisateur permet d'obtenir, pour un paramètre donné, une valeur assignée que les participants prendront comme "référence".

Chaque laboratoire comparera ensuite le résultat qu'il a obtenu avec cette référence. Pour cela, le laboratoire calcule un indice de justesse appelé Z-score.

L'avantage de ce Z-score est qu'il est :

  • interprétable de manière directe,
  • invariable d’un essai à l’autre,
  • sans échelle.

Il nous permet donc de comparer tous les résultats obtenus lors de ces essais inter-laboratoires. Cet indice doit être suivi dans le temps pour détecter d'éventuelles dérives ou problèmes. Il est donc conseillé de mettre en place une carte de contrôle des Z-scores.

Ce type de contrôle qualité permet avant tout de montrer que le laboratoire fournit des résultats comparables aux autres laboratoires. C'est une des façons de vérifier l'exactitude des résultats fournis par le laboratoire.

Le contrôle qualité interne

Le contrôle qualité interne est défini comme : "Procédé utilisant à des fins de contrôle de qualité, les résultats d'un seul laboratoire."

Il a pour principal objectif de permettre au laboratoire de valider techniquement une série de mesures. En analysant à intervalle régulier un même échantillon (échantillon de contrôle), le laboratoire s'assure que sa série possède les mêmes spécifications que d'habitude.
Il a également pour fonction de vérifier la stabilité du système (ou méthode) d'analyses.

L'outil principal et essentiel de ce suivi est la carte de contrôle.

La mise en place de ce suivi est facilité par l'utilisation de nos TITRIVIN, car ils permettent aux laboratoires de disposer d'un échantillon de contrôle :

  • fiable et stable dans le temps,
  • pratique et simple d'emploi ( en ampoules auto-cassantes de 10 mL).

De plus, l'ensemble des gammes d'analyses sur les vins pour les principaux paramètres est couvert par la gamme TITRIVIN.

Lorsque vous utilisez un TITRIVIN pour réaliser votre carte de contrôle, vous démontrez la fidélité de vos résultats mais également la justesse. En effet, vous disposez de valeurs de référence obtenues à partir des résultats d'une quarantaine de laboratoires.