[Aller au menu]

  • Imprimer

La Chambre d'Agriculture de la Gironde

Institution publique et professionnelle, la Chambre d'Agriculture de la Gironde fédère l’ensemble des acteurs du monde agricole et rural. Elle assume une double mission : représenter et défendre les intérêts des agriculteurs auprès des pouvoirs publics et coordonner le développement agricole.

Le Groupe Chambre d’Agriculture accompagne l’ensemble des agriculteurs girondins dans la gestion de leurs exploitations et dans leurs projets de développement.

A Bordeaux, le siège regroupe les services généraux et les services spécialisés :

  • Entreprises,
  • Territoires,
  • Agritourisme et Communication,
  • Elevage.

A Blanquefort, le service vigne et vin est regroupé au sein du Vinopôle Bordeaux-Aquitaine avec 2 partenaires : l’Institut Français de la Vigne et du Vin, et l’EPLEFPA Bordeaux-Aquitaine.

Un véritable maillage du conseil technique et d’entreprise

Sur l’ensemble du territoire girondin, de nombreuses structures décentralisées de la Chambre d’Agriculture :

  • 8 Associations de Développement Agricole et Rural (ADAR) interviennent dans le fonctionnement et l’environnement de l’exploitation agricole. Les ADAR proposent des services de proximité répondant aux préoccupations quotidiennes des agriculteurs.
  • 2 Groupements de Productivité Forestière (GPF) apportent des services personnalisés et de proximité aux sylviculteurs.
  • 6 Oenocentres offrent la garantie d’un service d’accompagnement oenologique personnalisé, prenant en compte la dimension économique de l’exploitation et l’attente des consommateurs.

Le Groupe Chambre d’Agriculture s’appuie sur 230 collaborateurs, dont 160 ingénieurs, techniciens et oenologues, dont les objectifs sont : écouter, étudier, adapter, conseiller et soutenir les efforts des quelques 70 000 actifs du tissu agricole girondin dans leur recherche des meilleures techniques permettant d’améliorer la qualité de leurs vins et la rentabilité de l'exploitation.

Pour en savoir + : www.gironde.chambagri.fr