[Aller au menu]

  • Imprimer

Comment lire le certificat d'analyse d'un TITRIVIN ?

Sur le certificat d'analyses de nos produits TITRIVIN, vous trouvez les informations suivantes :

La valeur de référence du paramètre attribuée au TITRIVIN

Ce n’est pas une moyenne mais une valeur statistique obtenue à partir d’un calcul robuste selon la norme NF ISO 13528 qui permet de pondérer l’influence des valeurs dites “ aberrantes ” après élimination des valeurs incohérentes.

L’intervalle de confiance

Il correspond à l’incertitude U sur cette valeur de référence avec k = 2. C’est à dire que la valeur « vraie » de ce paramètre est comprise dans l’intervalle [Vréf – U ; Vréf + U].

D’où les deux applications possibles :

En contrôle :

C’est l’intervalle dans lequel le laboratoire doit trouver la moyenne de ses résultats pour un même lot de TITRIVIN c'est à dire la cible de votre carte de contrôle.

En étalonnage :

C’est l’intervalle dans lequel le laboratoire peut attribuer une valeur en tant qu’étalon.

L’étalonnage de votre méthode doit être validée en fonction de la valeur que vous avez attribué au TITRIVIN comme valeur d’étalon.Dans la plus part des cas, vous choisissez la valeur moyenne comme valeur d’étalonnage mais vous pouvez si nécessaire utiliser une valeur comprise dans l’intervalle de confiance.

L’intervalle d’acceptation

Il correspond à la variation maximum qu’un laboratoire peut se fixer autour de la valeur attribuée au TITRIVIN lors d’une analyse.
Il vous est très utile lorsque vous utilisez les TITRIVIN pour la première fois en contrôle qualité.
Lorsque vous mettez en place une carte de contrôle, il vous permet d’avoir un premier aperçu de votre performance.

A terme, vous ne devez plus utilisé cet intervalle. Il ne vous sert qu’à démarrer votre contrôle qualité. Au début de la construction de vos cartes de contrôle (pendant la phase de collecte des données), il faut que vos résultats soient compris dans l’intervalle d’acceptation. Si ce n’est pas le cas, cela peut démontrer un problème de justesse de vos résultats.