[Aller au menu]

  • Imprimer

Utilisation

Au laboratoire, les matériaux de référence comme les TITRIVIN vont être indispensables...

Pour étalonner ou ajuster vos instruments de mesures

Sur le certificat d’analyses d'un TITRIVIN, vous allez trouver, pour un paramètre donné, une valeur de référence Vréf assortie d'un intervalle de confiance (i).
Ce qui veut dire que la valeur “ vraie ” du paramètre est comprise avec k=2 dans l’intervalle  [Vréf – i ; Vréf + i].

Le plus souvent, vous utiliserez cette valeur de référence comme valeur d’étalonnage. Mais, pour mieux ajuster votre courbe d’étalonnage, vous pouvez aussi attribuer une autre valeur d’étalonnage au TITRIVIN comprise dans son intervalle de confiance.

Pour bien comprendre cette utilisation, reportez-vous à la page "L'étalonnage des équipements"

Pour réaliser le contrôle qualité interne des mesures

Dans un laboratoire, vous allez distinguer 2 types de contrôle qualité :

Le contrôle qualité "externe"

Le contrôle qualité externe consiste à participer à des essais d’aptitude inter-laboratoires, telles que les chaînes d'analyses de l'UOEF ou du BIPEA…
Au cours de ces essais, un même échantillon est analysé par plusieurs laboratoires.

Ce contrôle permet de vérifier que le laboratoire fournit des résultats comparables aux autres laboratoires.
C’est une évaluation dans des conditions semblables à celles de son activité de routine.

Le contrôle qualité" interne"

Le contrôle qualité interne correspond à un suivi intra-laboratoire des résultats. Il est pratiqué par l'analyse régulière d’un échantillon de contrôle et la construction d'une carte de contrôle.

Ce contrôle est facilement réalisable grâce aux TITRIVIN car ce sont des échantillons de contrôle dont la matrice est identique aux échantillons analysés puisqu'il s'agit bien de vin.  Ils sont aussi parfaitement homogènes et stables, et les valeurs de référence des différents paramètres sont parfaitement définies.

Quand vous utilisez un TITRIVIN pour réaliser votre carte de contrôle, il faut que la valeur cible de la carte, c’est-à-dire la moyenne de vos résultats, soit comprise dans l’intervalle de confiance.

Ce contrôle permet de vérifier que le système analytique opère correctement  au jour le jour.

Pour estimer vos incertitudes

C’est une application directe de l’utilisation des TITRIVIN lors du contrôle qualité interne.

Lors de la mise en place de votre carte de contrôle interne, vous calculez l’écart-type de reproductibilité interne de votre laboratoire et vous pouvez estimer le biais de votre méthode (c'est à dire la différence entre la cible de votre carte de contrôle et la valeur de référence du TITRIVIN).

A partir de ces éléments, vous allez pouvoir estimer vos incertitudes pour le niveau de valeur correspondant au TITRIVIN utilisé.